05/06/2015

E comme... Ecrasé ! #Challenge AZ

1826-1902
Je vous présente aujourd'hui un brave Monsieur, sérieux,  travailleur qui a réussi a se hisser petit à petit dans l'échelle sociale jusqu'à être à la tête d'une respectable maison en tant que tailleur militaire.
Je savais déjà beaucoup de choses sur lui, comme par exemple qu'il avait demandé à ses 5 filles encore très jeunes de participer aux barricades en jetant leurs matelas de poupées par les fenêtres... les débuts d'une éducation féministe! 

Mais encore une fois en lançant ma ligne dans l'océan du net, j'ai ramené deux petites brèves qui viennent m'aider à partager encore un peu plus le quotidien de Bernard Lussan.



Nous le retrouvons donc, âgé de 73 ans, traversant tranquillement la rue du Louvre, proche de chez lui lorsque soudainement une ambulance ne l'ayant peut être pas remarqué lui fonce dessus !!

Sce : http://www.attelage-patrimoine.com

Le brancard (celui du cheval, pas du blessé, je suppose!) lui tape la tête et les roues passent sur ses jambes (qu'il devait quand même avoir solides pour son âge!). Coup de chance, c'est une ambulance, on peut donc le soigner, mais il choisit après quelques soins de rentrer chez lui... forte tête ou crane solide, nous n'en saurons pas plus, mais une petite inquiétude nous assaille, n'aurait-il pas du aller consulter, on ne sait jamais, il pourrait y avoir une hémorragie interne???

La Justice - 13 février 1899
Je vous rassure, il s'est probablement assez bien remis de ses blessures, puisque c'est 3 ans plus tard que l'on apprend la triste nouvelle, Monsieur Bernard Lussan est parti rejoindre ses aïeux. La nécro ci-dessous extraite d'une parution de la franc-maçonnerie a une certaine saveur.

Le Progrès Spirite - 5 novembre 1902
Je la recopie ici au cas où l'image serait peu lisible :

M. Bernard Lussan, ancien et dévoué spirite, s'est désincarné le 16 octobre dernier, en son domicile, rue de Richelieu, 21, à Paris. Il était âgé de 76 ans.
Homme réfléchi, de bon conseil, tendre aux malheureux, notre F.E.C. part, laissant une tâche bien remplie. Il croyait encore, il est vrai, à la nécessité des cérémonies d'un culte, et son cercueil a été entouré des pompes officielles de l'Eglise. Mais son âme était avec ceux de ses amis qui priaient du coeur et non des lèvres. Nous lui disons affectueusement : Au revoir!






5 commentaires:

Brigitte S a dit…

La notice nécrologique est savoureuse :) Merci pour le partage

tom_et_jerry a dit…

Merci Brigitte.

Guillaume a dit…

Article inspiré et inspirant... Bravo !
A bientôt dans le Challenge AZ...
Guillaume

Pauline a dit…

Histoire superbement racontée, et il est vrai que la nécrologie vaut son pesant de cacahuètes...

tom_et_jerry a dit…

Merci Guillaume et Pauline, quand j ai découvert la nécrologie, j ai bien rit aussi. Je connaissais son appartenance à la franc maçonnerie, et c est intéressant de tomber la dessus. Trouvé sur gallica.