19/02/2009

Scanner / Numériser des photos anciennes




Certains d'entre nous ont eu la chance de trouver au milieu des vieux papiers de famille quelques photos anciennes, parfois aussi au cours d'une visite chez un cousin, celui-ci sort une petite boite contenant ces trésors.

Comment faire pour les préserver au mieux et pouvoir les partager avec le reste de la famille?

L'achat d'un scanner n'est pas très onéreux et vous rendra de nombreux services. (Même en dehors de votre hobby généalogique, si vous possédez une imprimante, inutile de sortir de chez vous pour photocopier un document administratif, on le scanne, on l'imprime et c'est bon).







J'utilise pour ma part un scanner Canon Canoscan Lide100, parfait pour notre utilisation et actuellement en vente à 59€ (voire moins).



L'avantage de ce scan et d'être léger et facilement transportable, vous verrez à l'usage que si la plupart de vos cousins n'hésiteront pas à ouvrir leur coffre aux trésors, ils ne souhaitent généralement pas (et c'est bien normal) que vous les leur empruntiez.

Vous pouvez par alors venir chez eux avec votre scan et un ordinateur portable et scanner sur place.
Si vous n'avez pas de portable, votre cousin aura peut être un ordinateur fixe, pensez dans ce cas à emporter le cd fourni avec le scan ce qui vous permettra d'installer le driver nécessaire à son utilisation sur l'ordi de votre cousin.

Dans tous les cas, pensez à laisser un exemplaire des images numérisées à la personne qui vous a autorisée à effectuer cette opération, c'est la moindre des choses.


Scanner est aussi simple que de faire une photocopie
. On pose l'image sur la vitre, on choisit la définition et le type de document et hop! L'image apparait à l'écran, on l'enregistre, et c'est bon.

Plus compliqué est ensuite le travail nécessaire pour redonner vie à des photos ayant subit l'outrage du temps. Cependant, avec un peu d'habitude on peut faire des merveilles sans s'y connaitre très bien techniquement.

Pour résumer, l'idéal est de scanner l'image de façon très détaillée (et en couleurs, même s'il s'agit généralement de noir et blanc) afin de la retravailler et ensuite de l'enregistrer dans une taille plus raisonnable pour l'utiliser selon ses besoins (impression papier, publication sur le net, archivage numérique).

Le tutoriel ci-dessous vous explique tout cela mieux que je ne saurais le faire, je vous conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil. Un immense merci à son auteur.
Comment numériser et restaurer une photo ancienne.

Voici des exemples de ce que j'ai réalisé en suivant ses conseils (et sans y passer beaucoup de temps).

Ci-dessous un détail de l'image en-tête de l'article, et sa "correction".


Voici un autre exemple sur une photo très passée :
La manip ne m'a pas pris plus de 3 ou 4 min pour celle-ci. J'ai d'ailleurs mal retravaillé les zones d'ombre comme en bas à gauche, un peu plus d'attention et d'habitude me permettra de faire ressortir ces parties de façon plus lisible. La photo retouchée est un peu trop contrastée... mais attention, ça dépend aussi du réglage de l'écran sur lequel on travaille.


J'utilise le logiciel arcsoft photo studio (qui était fourni avec le scan) et aussi photofiltre qui est téléchargeable gratuitement ici.

Les deux font à peu près la même chose, mais comme j'avais l'habitude de photofiltre... et que je n'ai pas trop cherché à étudier leur différentes possibilités (oui, j'ai honte!), je passe de l'un à l'autre en fonction de mes besoins.

Même si tout cela à l'air parfois un peu compliqué, il faut juste se lancer et vous verrez que c'est plutôt facile. De toute façon toutes les photos n'ont pas besoin d'être retouchées. Ce qui compte c'est de les préserver en leur offrant une nouvelle vie numérique. Quelqu'un d'autre dans votre entourage pourra si besoin par la suite vous donner un coup de main pour d'éventuelles retouches, et il existe aussi des professionnels qui le feront pour vous si nécessaire.

Aucun commentaire: